HAM e JAM le orme di sbarco

A Piper L - 4, un veterano, Roland lebbrosi (resistente e pilota di Bombardiere B25), un J3 (Aéroclub de Bernay) di pattuglia e un fotografo molto buona)Jean-Marie Urlacher) sopra le spiagge dello sbarco.

Panoramica di Port-en-Bessin in un Piper L - 4 H 1943
Panoramica di Port-en-Bessin in un Piper L - 4 H 1943

Nostri passeggeri, Roland lebbrosi (Biografia di origine Ovest della Francia):

Ce natif de Wasquehal (Nord) a rejoint, en janvier 1941 à Marseille, le réseau Ian-GarowPat O’Leary, un groupe clandestin d’aide aux militaires de l’armée britannique et de la Royal air force sur le sol français. Il a raconté les péripéties, son arrestation en Indre-et-Loire, son évasion « à la barbe d’un officier allemand qui avait eu l’imprudence heureuse pour moi de me laisser seul un moment ».

Le 10 mars 1942, Roland Lepers quitte la France pour rejoindre l’Angleterre via l’Espagne et Gibraltar. Il sera ensuite décoré de la British Empire Medal. « À Londres, Pierre Mendès-France, qui sera plus tard nommé commissaire aux finances du Général-de-Gaulle, m’avait donné à choisir entre de l’argent et cette médaille. »

En 1943, il rejoint le Canada pour se former au pilotage. Pilote de bombardier du groupe Lorraine, il reviendra dès octobre 1944 au sein des Forces françaises libres sur la base aérienne de Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais), reprise par les forces aériennes de la France libre à la Luftwaffe. Il interviendra notamment au-dessus de la Hollande et de l’Allemagne.

Roland lebbrosi fu smobilitato con il grado di sottotenente nel gennaio 1946. Sarà poi una carriera professionale di successo nel campo delle attrezzature agricole e dei lavori pubblici.

Vedi anche questo Articolo in inglese sul sito coscritti Heroes.

Foto di questa operazione allora qui.